Série sur le logement selon les données du Recensement de 2006 : Numéro 9 – Ménages inuits au Canada

Série sur le logement selon les données du Recensement de 2006 : Numéro 9 – Ménages inuits au Canada

Série sur le logement selon les données du Recensement de 2006 : Numéro 9 – Ménages inuits au Canada

Série sur le logement selon les données du Recensement de 2006 : Numéro 9 – Ménages inuits au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [884]

Canada. Société canadienne d’hypothèques et de logement. 2010. Série sur le logement selon les données du Recensement de 2006 : Numéro 9 – Ménages inuits au Canada. Ottawa: Gouvernement du Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, le Point en recherche.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce numéro du Point en recherche examine les conditions de logement des ménages inuits au Canada. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Indicateurs et données sur le logement fondés sur les résultats du recensement 2006 issus de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Six ménages inuits sur dix vivent dans la patrie inuite, principalement dans de petites collectivités éloignées. En comparaison avec l’ensemble des ménages canadiens, les ménages inuits comptent davantage de membres, sont plus jeunes et sont plus susceptibles d’avoir des enfants. Une forte proportion de ménages inuits vivent dans des logements unifamiliaux, dont un grand nombre sont des logements publics loués et subventionnés. […] La moitié des ménages inuits vivent dans un logement inacceptable et plus d’un tiers d’entre eux éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. […] La proportion de ménages inuits dont le logement n’était pas conforme aux normes de taille et de qualité était plus forte en 2006 qu’elle ne l’était en 1996. Celle des ménages inuits aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement n’a pas changée de 2001 à 2006. Que les ménages inuits vivent dans la patrie ou ailleurs, la proportion de ceux-ci en situation de besoins impérieux en matière de logement est supérieure à celle des ménages non-inuits. » (p. 13) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque les auteurs présentent des données sur les type de ménages pour la province du Québec et ensuite, plus particulièrement au Nunavik.