Les nouveaux modes d’intervention entourant la naissance : contribution de la recherche évaluative

Les nouveaux modes d’intervention entourant la naissance : contribution de la recherche évaluative

Les nouveaux modes d’intervention entourant la naissance : contribution de la recherche évaluative

Les nouveaux modes d’intervention entourant la naissance : contribution de la recherche évaluatives

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Référence bibliographique [8838]

Moisan, Marie, Lepage, Linda, Beaudoin, André et Simard, Marie. 1990. «Les nouveaux modes d’intervention entourant la naissance : contribution de la recherche évaluative ». Apprentissage et socialisation en piste, vol. 13, no 3, p. 187-195.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Tenter d’identifier les objets et les résultats de recherches récentes. »

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses dont :
- Santé et société (1988);
- Carrefour des affaires sociales (1988);
- Canadian Medical Association Journal (1988);
- Pediatrics (1982), etc.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans le contexte des nouvelles orientations en périnatalité, les auteurs étudient l’état des recherches d’évaluation dans le domaine des soins entourant la naissance. Trois types d’études d’évaluation font particulièrement l’objet d’attention. Les études évaluatives à caractère médical cherchent à comparer les nouvelles formules d’accouchement aux approches plus traditionnelles sur le plan de la sécurité pour la mère et l’enfant et sur le plan du degré d’utilisation des différentes techniques d’intervention médicale. On dénombre plusieurs études portant sur la satisfaction, mais celles-ci ne sont pas exemptes de faiblesses méthodologiques. Néanmoins, certains facteurs plus particuliers sont liés à la satisfaction : le soulagement de la douleur, les attentes, les motivations, la participation des femmes, leur sentiment de contrôle et le soutien reçu au cours du processus, tant des professionnels que des proches. Les évaluations à caractère psychosocial sont moins nombreuses. Elles portent notamment sur l’attachement parents-enfants et sur les facteurs qui peuvent l’influencer tels que le contact précoce entre la mère et l’enfant et la présence du père à l’accouchement. Les études psychosociales examinent aussi les éléments ayant une incidence sur l’apprentissage des rôles parentaux. »