Research on Children from Violent Families

Research on Children from Violent Families

Research on Children from Violent Families

Research on Children from Violent Familiess

| Ajouter

Référence bibliographique [8837]

Moore, Timothy, Pepler, Debra, Weinberg, Brenda, Hammond, Liz, Waddell, Janice et Weiser, Liza. 1990. «Research on Children from Violent Families ». Santé mentale au Canada, p. 22-26.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la présente revue, nous décrirons quelques facteurs protecteurs éventuels qui sont liés aux capacités et aux comportements de l’enfant, à la relation mère-enfant, à la relation avec les membres de la fratrie et enfin à l’ensemble des interactions sociales. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Bien que la violence familiale prédispose les enfants à adopter des modes de résolution de problème caractérisés par l’agressivité, la violence n’appelle pas nécessairement la violence. Il existe plusieurs formes de violence familiale et tous les enfants ne sont pas touchés de la même façon. Divers facteurs peuvent exercer une influence plus ou moins grande sur la réaction de l’enfant à une situation à haut risque. Dans cet article, les auteurs décrivent certains facteurs potentiellement protecteurs qui sont inhérents aux capacités et aux comportements mêmes de l’enfant et, enfin, à l’ensemble des interactions sociales qui peuvent avoir un effet médiateur sur les répercussions psychologiques de la violence familiale sur les enfants. »