Milieu socio-économique, environnement familial et développement cognitif de l’enfant

Milieu socio-économique, environnement familial et développement cognitif de l’enfant

Milieu socio-économique, environnement familial et développement cognitif de l’enfant

Milieu socio-économique, environnement familial et développement cognitif de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [8832]

Palacio-Quintin, Ercilia. 1990. «Milieu socio-économique, environnement familial et développement cognitif de l’enfant». Dans Éducation familiale et intervention précoce , sous la dir. de Stéphanie Dansereau, Terrisse, Bernard et Bouchard, Jean-Marie, p. 254-266. Montréal: Éditions Agence d’Arc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
Trois hypothèses :
- Il y aura des différences entre les trois niveaux socio-économiques pour le score total et pour les scores de chaque sous-échelle du HOME;
- Il y aura des différences entre le score total du HOME des niveaux socio-économiques bas et moyen-haut, mais les différences les plus significatives se situeront entre les niveaux socio-économiques défavorisé et bas;
- Le niveau socio-économique et les résultats au HOME et au WPPSI seront significativement reliés mais le niveau socio-économique expliquera une partie plus importante de la variance des QI.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
57 familles québécoises

Instruments :
WPPSI et HOME

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’auteure présente les résultats d’une recherche qui tente d’élucider comment l’environnement familial (mesuré avec l’inventaire HOME) covarie avec le niveau socio-économique (NSEC) et comment ces deux facteurs affectent le développement cognitif du jeune enfant (mesuré avec le WPPSI). L’étude a été réalisée auprès de 57 familles québécoises intactes ayant un enfant de 4 ans. L’échantillon est composé de 3 NSEC (franchement défavorisé, bas et moyen).