La place de l’enfant dans nos garderies québécoises

La place de l’enfant dans nos garderies québécoises

La place de l’enfant dans nos garderies québécoises

La place de l’enfant dans nos garderies québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [8814]

Rhainds, Johanne. 1990. «La place de l’enfant dans nos garderies québécoises». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences sociales.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans notre société, une des grandes préoccupations des femmes ayant de jeunes enfants est sans conteste, la garde de ceux-ci lorsqu’elles doivent s’absenter. Ce mémoire historico-empirique retrace l’évolution des garderies québécoises en examinant le contexte social de chaque époque. Il analyse aussi l’intervention des deux paliers de gouvernement jusqu’à l’adoption de la Loi sur les services de garde en décembre 1979. Il trace également un bilan de la situation actuelle des services de garde québécois après dix ans de législation. Enfin, et en tenant compte de l’histoire toujours, il analyse le développement de l’enfant et sa place dans les garderies québécoises. Cette place qui n’est en fait que celle souhaitée par les adultes pour des enfants qui n’ont pas le choix. »