Style d’enseignement des mères et développement cognitif de l’enfant

Style d’enseignement des mères et développement cognitif de l’enfant

Style d’enseignement des mères et développement cognitif de l’enfant

Style d’enseignement des mères et développement cognitif de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [8813]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier les pratiques éducatives des mères dans deux contextes différents et vérifier s’il existe des relations entre elles.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
43 dyades mère-enfant

Instruments :
WPPSI pour évaluer le niveau intellectuel des enfants et une grille d’observation pour évaluer le style d’enseignement des mères.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans cette étude, les styles d’enseignement de 20 mères d’enfants de 4 ans à QI faible (98 de moyenne) ont été comparés aux styles d’enseignement de 23 mères d’enfants du même âge à QI élevé (124 de moyenne). Les résultats indiquent que les mères d’enfants à QI élevé posent plus de questions et invitent plus l’enfant à réfléchir avant et après chaque action que ne le font les mères d’enfants à QI plus faible. Ces dernières sont plus directives, donnent plus souvent des solutions et moins d’explications en cours de travail.