Rochon, Madeleine. 1990. «La fécondité dans le Québec d’aujourd’hui». Dans Familles d’aujourd’hui , sous la dir. de Denise Lemieux, p. 43-54. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Essayer de voir ce qui peut influencer le niveau de la fécondité dans le Québec des années 1980 et ce qui appartient à un effet de conjoncture.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
C’est dans l’évolution récente de la conjugalité que Madeleine Rochon situe son analyse des caractéristiques actuelles de la natalité au Québec. Soulignant que la sexualité préexiste désormais à la vie à deux, et que la cohabitation tend à se substituer au mariage pour les générations qui se succèdent, la démographe s’attarde à ce dernier phénomène parmi un certain nombre de facteurs associés à une fécondité moindre chez les femmes. Si la contraception joue un rôle dans le déclin de la natalité, l’état de la formation des unions y est déterminant. On tente donc de situer la fragilité accrue des liens de couples et des projets de fécondité dans les contextes sociaux et culturels des années de crise qui ont rendu difficile de rassembler les conditions matérielles et affectives nécessaires pour construire un nid aux enfants à naître.