Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles

Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles

Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles

Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familless

| Ajouter

Référence bibliographique [881]

Cantin, Gilles. 2010. «Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 121-166. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte présente une démarche d’autoévaluation permettant à un service de garde de faire le point de manière exhaustive et systématique sur ses pratiques en matière de communication et de collaboration avec les familles. Il fournit un cadre de travail pour dresser le portrait de la situation d’un milieu qui permet d’analyser ces données afin de cerner les forces et les pistes de travail à explorer pour améliorer la situation. » (p. 123)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La démarche présentée ici a été développée dans le cadre d’une recherche exploratoire s’inscrivant à l’intérieur du projet Des enfants, des parents, une communauté; un projet Grandissant ! Mené sous la direction de Boscoville 2000, ce projet de recherche / développement s’est déroulé au CPE de la Grenouille rose de 2005 à 2008. » (p. 130)

Instruments:
Les outils suivants ont été développés dans le cadre de la démarche :
- questionnaire sur les pratiques collectives
- questionnaire sur les pratiques individuelles
- questionnaire aux parents
- outil pour animer le groupe de discussion des parents
- fiches synthèses
- outil de suivi

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce texte présente une démarche systématique pour permettre aux services de garde éducatifs d’analyser et de modifier au besoin leurs pratiques en ce qui concerne leurs relations avec les parents. Une première partie du texte permet de mettre en contexte la démarche par un rappel de certaines notions dont l’engagement parental, ainsi que les effets sur le développement de l’enfant de l’établissement de liens entre la famille et le milieu éducatif. Puis, nous présentons le cadre dans lequel la démarche a été développée et évaluée. Finalement, les différentes étapes de la démarche sont présentées ainsi que les outils nécessaires pour l’expérimenter. » (p. 122)