Écologie sociale de la famille immigrante haïtienne

Écologie sociale de la famille immigrante haïtienne

Écologie sociale de la famille immigrante haïtienne

Écologie sociale de la famille immigrante haïtiennes

| Ajouter

Référence bibliographique [8805]

Sabatier, Colette et Tourigny, Marc. 1990. «Écologie sociale de la famille immigrante haïtienne ». PRISME, vol. 1, no 2, p. 18-40.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude est de saisir les modes de fonctionnement des familles haïtiennes vivant à montréal, leurs valeurs et leurs pratiques éducatives, afin de pouvoir situer nos travaux de recherche respectifs à l’intérieur de la culture haïtienne et de ses conditions de vie relatives à la situation d’immigration et, également, de proposer aux intervenants un modèle de compréhension. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’objectif de cette étude a été de saisir les modes de fonctionnement des familles haïtiennes vivant à Montréal, leurs valeurs et leurs pratiques éducatives, afin de pouvoir situer nos travaux de recherche respectifs à l’intérieur de la culture haïtienne et de ses conditions de vie relatives à la situation d’immigration et, également, de proposer aux intervenants un modèle de compréhension. L’article qui repose sur une recension de différents écrits a été guidé par différents modèles anthropologiques mais principalement par le modèle culturel et écologique d’Obgu (1981). Nous décrivons alors successivement l’histoire de la culture haïtienne, ses structures économiques, religieuses, sociales et familiales, l’historique de leur immigration; leurs conditions sociales et économiques à Montréal, ainsi que l’impact de l’immigration sur les structures familiales et les pratiques éducatives. Une brève sensibilisation à la mobilisation de la communauté haïtienne pour régler ses problèmes vient terminer l’exposé. »