Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents
Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents
Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents
Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parentss
|
Référence bibliographique [880]
Cantin, Gilles. 2010. «Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 36, no 1, p. 191-212.
Intentions : Dans cet article, l’auteur se penche sur les relations entre les éducatrices et les familles. Il s’intéresse aux compétences développées par les futures éducatrices au terme de leur formation. Plus précisément il se questionne sur l’apprentissage de la compétence dans la gestion des relations avec les familles.
Questions/Hypothèses : L’auteur se questionne sur «[…] comment parvenir à soutenir adéquatement les futures éducatrices dans l’apprentissage de cette compétence particulière?» (p. 193)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les sujets étaient les étudiantes du programme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance. Il s’agissait principalement de jeunes femmes, 82 % d’entre elles étant âgées de 22 ans ou moins. […] Au total, 426 étudiantes (trois hommes et 423 femmes) ont répondu au questionnaire […].» (p. 198)
Instruments : - Questionnaire - Guide d’entretien semi-directif individuel - Guide d’entretien semi-directif de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
«Les relations constructives entre le milieu éducatif et la famille sont reconnues comme essentielles dans une perspective écologique du développement humain. Toutefois, la formation des intervenants en éducation en matière de collaboration avec les familles pose divers problèmes. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche descriptive sur les représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents. Ces données permettent d’identifier des points sensibles à considérer dans la formation des futures éducatrices afin de les aider à développer leur compétence à établir des relations de collaboration / partenariat avec les familles.» (p. 191)