La logistique féminine : les stratégies d’actualisation vocationnelle ou familiale
La logistique féminine : les stratégies d’actualisation vocationnelle ou familiale
La logistique féminine : les stratégies d’actualisation vocationnelle ou familiale
La logistique féminine : les stratégies d’actualisation vocationnelle ou familiales
|
Référence bibliographique [8798]
Spain, Armelle et Bédard, Lucille. 1990. «La logistique féminine : les stratégies d’actualisation vocationnelle ou familiale ». Revue canadienne de counseling / Canadian Journal of Counseling, vol. 24, no 2, p. 117-135.
Intentions : Découvrir comment les mères agençaient les responsabilités maternelles et professionnelles.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : 36 nouvelles mères, d’origine québécoise et de langue française, inscrites à l’un des six C.L.S.C. ou Départements de santé communautaire de la région métropolitaine de Québec et accompagnées de leur conjoint ( légal ou de fait), ont été choisies au hasard pour former les deux groupes : les « hâtives », âgées entre 18 et 25 ans, et les « Tardives », âgées de 30 ans et plus à leur premier accouchement. La moyenne d’âge des femmes était respectivement de 22 ans et 6 mois et de 32 ans et 3 mois. La moyenne d’âge des conjoints des « hâtives » était de 27 ans et 10 mois et celle des conjoints des « tardives » était de 33 ans et 8 mois.
Instruments : Entrevues semi-structurées de recherche psychologique
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Suite à une analyse rigoureuse et détaillée de données de recherche, cet article présente une conceptualisation originale des diverses stratégies utilisées par des nouvelles mères faisant face à la conciliation des rôles maternel et professionnel. Ce modèle a l’avantage d’être tiré de témoignages de femmes provenant d’un groupe hétérogène aux prises avec ce dilemme et d’intégrer un ensemble d’aspects psychologiques et socio-culturels qui, dans l’esprit et dans le quotidien des femmes interrogées, y sont reliés. Ce modèle a aussi l’avantage de proposer une typologie des stratégies globales de vie qui se déploient sur plusieurs années, au-delà d’une observation ponctuelle. Enfin, ce modèle conceptuel pourrait être utilisé dans l’étude de la jonction carrière/famille avec des hommes et des femmes de tout âge.