Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale
Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale
Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale
Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiales
|
Référence bibliographique [8793]
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Examiner les effets des modèles de participation des parents d’enfants d’âge préscolaire, issus de milieu socio-économiquement faible, sur leurs attitudes et leurs pratiques éducatives.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 215 parents
Instruments : - Questionnaire d’évaluation des attitudes et pratiques éducatives parentales (QEAPEP) Rouzier, 1986; - Questionnaire d’analyse socio-culturelle (QASC) Terrisse et Leclerc, 1988; - Questionnaire d’évaluation du programme (QEP), Terrisse, 1986.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cet article expose les grandes lignes de la problématique d’une étude comparant divers types de programmes d’éducation familiale qui impliquent les parents de différentes manières, dans une optique d’intervention précoce. Son objectif est d’examiner les effets des modèles de participation des parents d’enfants d’âge préscolaire, de milieu socio-économiquement faible, sur leurs attitudes et leurs pratiques éducatives.