Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale

Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale

Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiale

Étude comparative de 4 programmes d’éducation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [8793]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner les effets des modèles de participation des parents d’enfants d’âge préscolaire, issus de milieu socio-économiquement faible, sur leurs attitudes et leurs pratiques éducatives.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
215 parents

Instruments :
- Questionnaire d’évaluation des attitudes et pratiques éducatives parentales (QEAPEP) Rouzier, 1986;
- Questionnaire d’analyse socio-culturelle (QASC) Terrisse et Leclerc, 1988;
- Questionnaire d’évaluation du programme (QEP), Terrisse, 1986.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article expose les grandes lignes de la problématique d’une étude comparant divers types de programmes d’éducation familiale qui impliquent les parents de différentes manières, dans une optique d’intervention précoce. Son objectif est d’examiner les effets des modèles de participation des parents d’enfants d’âge préscolaire, de milieu socio-économiquement faible, sur leurs attitudes et leurs pratiques éducatives.