Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible?

Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible?

Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible?

Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible?s

| Ajouter

Référence bibliographique [879]

Cantin, Gilles, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie. 2010. Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible?. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage collectif « [...] porte sur un enjeu majeur peu souvent abordé dans le domaine des services de garde éducatifs, soit le soutien à l’exercice du rôle parental que les SGE peuvent offrir aux parents. Il fait suite à un colloque organisé à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2009 par des membres du groupe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. » (p. 3)

Questions/Hypothèses:
« Est-ce que les éducatrices sont adéquatement préparées pour cet aspect de leur travail? Ont-elles une représentation claire de leur rôle et des pratiques propices au soutien à la parentalité? Les rapports qui s’établissent entre le personnel éducateur et les parents sont-ils des rapports de pouvoir ou une collaboration réelle? Quelles mesures concrètes les SGE mettent-ils en place afin de soutenir les parents? Quant aux parents eux-mêmes, de quelles façons conçoivent-ils leur relation avec les éducatrices? Souhaitent-ils un soutien ou simplement un service pour leur enfant? » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Au-delà de la conciliation travail-famille et de l’éducation des jeunes enfants, les services de garde éducatifs (SGE) ont également une mission de soutien à la parentalité, c’est-à-dire aider les parents à s’acquitter de leur rôle de premier éducateur de l’enfant. Actuellement, plus de la moitié des jeunes enfants du Québec fréquentent le réseau québécois de SGE. Parent et éducatrice, partageant ainsi l’éducation des jeunes, doivent donc apprendre à se connaître et établir une relation de confiance afin d’assurer la continuité des soins et favoriser le meilleur développement de l’enfant. En ce sens, l’un des cinq principes directeurs du programme éducatif commun à tous les services de garde du Québec stipule que la collaboration entre la famille et le personnel éducateur est essentielle. Il s’agit d’un type de relation qui peut effectivement être une source de soutien appréciable pour l’enfant, le parent et même l’éducatrice. » (quatrième de couverture) Cet ouvrage « [...] réunit des textes provenant d’intervenants du milieu ayant développé des pratiques exemplaires. On y retrouve aussi des données de recherche menées actuellement dans les services de garde du Québec sur ce thème. L’ensemble présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges et universités) puisqu’il existe peu de documentation traitant de cet aspect du rôle de l’éducatrice. » (quatrième de couverture)

Ces chapitres font l’objet de fiches:
- Miron, Jean-Marie, « Partager l’éducation de jeunes enfants : un point de vue humaniste sur la relation entre les parents et les éducatrices »
- Brunson, Liesette, « Réflexions sur le rôle des services de garde éducatifs dans la routine quotidienne des familles : un angle différent pour examiner le soutien offert aux parents »
- Bigras, Nathalie, « Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde »
- Cantin, Gilles et Julie Lemire, « Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents »
- Coutu, Sylvain et al., « La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatrices »
- Proulx, Nancy et al., « Les services de garde et les familles défavorisées : un rapport à construire »
- Cantin, Gilles, « Établir des ponts avec les familles : une démarche d’autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles »
- « La collaboration entre les services de garde et les parents : un défi au quotidien »
- Lefebvre, Julie et Nathalie Ré, « Pratique d’intervention en concertation famille-service de garde : évaluation ASQ et Plan de soutien au développement »
- Valiquette, Louise et Isabelle Yde, « Favoriser le développement harmonieux de l’enfant par une intervention globale et intégrée au niveau de la famille : l’exemple de l’Arche des petits »
- Huppé, Sophie et Nancy Nadeau, « CPE Parc-en-ciel - Soutien aux compétences parentales : comment des éducatrices en petite enfance peuvent développer une expertise en coéducation par le soutien aux compétences parentales »
- Issalys, Geneviève, « Campagne de perfectionnement BRIO : la consolidation du rôle professionnel comme clé de l’accueil et de l’accompagnement du parent »