Estime de soi parentale, attitudes et pratiques éducatives chez les parents québécois d’âge préscolaire
Estime de soi parentale, attitudes et pratiques éducatives chez les parents québécois d’âge préscolaire
Estime de soi parentale, attitudes et pratiques éducatives chez les parents québécois d’âge préscolaire
Estime de soi parentale, attitudes et pratiques éducatives chez les parents québécois d’âge préscolaires
|
Référence bibliographique [8783]
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Il existe des corrélations positives entre l’estime de soi parentale et les attitudes et pratiques éducatives des parents.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 180 familles
Instruments : - Questionnaire d’évaluation des attitudes et pratiques éducatives des parents, QEAPEP (Rouzier, 1986); - Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale, QAECEP (Trudelle et Terrisse, 1988); - Questionnaire d’identification familiale, QIF (Terrisse et Andreani, 1984); - Questionnaire d’Analyse socio-culturelle QASC (Terrisse et Leclerc, 1988).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Cet article analyse la relation entre l’estime de soi parentale, les attitudes et les pratiques éducatives de parents québécois d’enfants âgés de 3 à 5 ans. La recherche étant en cours, le texte se limite à la présentation des éléments théoriques et de la méthodologie prévue.