Transformation et diversification de la vie familiale au Québec entre 1940 et 1990

Transformation et diversification de la vie familiale au Québec entre 1940 et 1990

Transformation et diversification de la vie familiale au Québec entre 1940 et 1990

Transformation et diversification de la vie familiale au Québec entre 1940 et 1990s

| Ajouter

Référence bibliographique [8778]

B.-Dandurand, Rénée. 1991. «Transformation et diversification de la vie familiale au Québec entre 1940 et 1990 ». Intervention, no 88, p. 26-35.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« À l’aide de données socio-historiques empruntées à la réalité québécoise des cinquante dernières années, je vais tenter de dresser un tableau de ces changements en examinant tour à tour: 1) le mariage et les relations conjugales, 2) la famille et les relations parents/enfants et 3) la parenté et les relations avec la famille élargie. Dans un quatrième temps, je donnerai un aperçu de l’évolution des rapports entre vie familiale et interventions de l’État-providence. » (pp. 26-27)
La perspective choisie est de parler de changements plutôt que de problèmes et d’aborder le point de vue des bénéficiaires plutôt que celui des intervenant-e-s.

Questions/Hypothèses :
En s’adressant à des intervenants-es, l’auteure considère que la « pratique qui en est une d’intervention donc d’action sur des individus implantés dans un milieu donné doit aussi faire appel aux composantes positives des changements que nous vivons, qu’il s’agisse de ressources, de possibilités ou de droits nouveaux. » (p. 26)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données socio-historiques des 50 dernières années

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article porte sur les changements familiaux survenus au cours de la période de 1940 à 1990. Quatre dimensions de la transformation et de la diversification de la vie familiale sont considérées ici : 1. la désaffection du mariage et l’évolution de son rôle; 2. les relations entre les parents et les enfants dans un contexte où la famille est de plus en plus restreinte; 3. l’augmentation des ménages sans famille et des relations avec des membres de la famille élargie; 4. l’évolution des rapports entre la vie familiale et les interventions de l’État-providence. » (p. 26)