L’évaluation de la capacité parentale : une identification des formes de dysfonctions chez le parent légal

L’évaluation de la capacité parentale : une identification des formes de dysfonctions chez le parent légal

L’évaluation de la capacité parentale : une identification des formes de dysfonctions chez le parent légal

L’évaluation de la capacité parentale : une identification des formes de dysfonctions chez le parent légals

| Ajouter

Référence bibliographique [8772]

Beaudoin, Suzanne. 1991. L’évaluation de la capacité parentale : une identification des formes de dysfonctions chez le parent légal. Québec: Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, Service de recherche et de programmation, Direction des services professionnels.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Développer un modèle, une grille d’analyse pour évaluer les capacités parentales. »

Questions/Hypothèses
« Comment se définissent, en termes de paramètres d’un modèle, les éléments à considérer dans l’analyse de la situation d’un enfant par les différents comités statuaires suivants: comité de révision spéciale, de placement, d’admission, d’évaluation-orientation pour les abus sexuels? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
20 situations de discussions de cas à Québec et en Beauce : 2 cas de « Comité de révision spéciale » (une fille et un garçon âgé de 5 et 6 ans ayant vécu l’abandon); 6 cas de « Comité de placement » ( filles et garçons âgés de 4 mois à 16 ans, victimes de négligence et d’abus physique); 6 cas de « Comité d’admission » (filles et garçons âgés de 8 à 16 ans, victimes de négligence et de trouble de comportement); 6 cas « D’évaluation-orientation » (garçons âgés de 4 à 16 ans, victimes d’abus sexuel)

Instruments :
Observation directe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’évaluation de la capacité parentale est abordée comme un problème de recherche. « Le mandat de recherche est de développer un modèle, une grille d’analyse pour évaluer les capacités parentales. » L’auteure présente tout d’abord certaines approches de la capacité parentale (psychosociale, juridique et systémique). La méthodologie privilégiée est l’observation directe des groupes de discussions. Par la suite, l’auteure présente le modèle d’identification des dysfonctions parentales selon les différents points d’observation (comité de placement, d’admission, d’évaluation-orientation pour abus sexuel, comité de révision spéciale). Le dernier chapitre traite de la logique de l’identification des dysfonctions parentales. En conclusion, l’auteure discute de la grille d’identification des dysfonctions parentales dans une perspective de contrôle de la déviance. Il tente également d’introduire une réflexion sur la portée sociale de ce cadre de référence qui vient supporter la reproduction sociale.