Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents

Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents

Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents

Premières expériences des éducatrices en relation avec les parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [877]

Cantin, Gilles et Lemire, Julie. 2010. «Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 59-81. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] une étude a été mise sur pied afin de cerner les pratiques des éducatrices débutantes en matière de communication et de collaboration avec les parents, et de décrire leurs premières expériences en ce domaine. [...] Dans ce chapitre, les données qualitatives issues des entrevues de la première année de pratique des éducatrices sont présentées. » (p. 63)

Questions/Hypothèses:
« En définitive, pour reprendre la question posée par Bosse-Platière (2004), les éducatrices qui débutent dans le métier parviendront-elles à soutenir les parents ou à les fragiliser compte-tenu de leur inexpérience, mais aussi de la confusion qui existe parfois dans les milieux quant au rôle de l’éducatrice à l’égard des parents? » (p. 63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 64 éducatrices débutantes.

Instruments:
Grille d’entrevue semi-dirigée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les données présentées proviennent de l’analyse de contenu d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès d’éducatrices en installation (n = 64) qui en sont à leurs premiers mois dans le métier. Ces éducatrices se disent en général satisfaites de leurs relations avec les parents. Pour plusieurs d’entre elles, ces relations sont plus agréables et faciles à établir que ce qu’elles anticipaient au cours de leur formation et de leur stage. La communication avec le parent est fortement valorisée, alors que les activités de collaboration évoquées par les éducatrices sont limitées. Les relations entre parents et éducatrices débutantes sont teintées par la recherche d’une reconnaissance professionnelle. » (p. 60)