Le style d’enseignement des mères de familles monoparentales et de familles biparentales : observation des interactions mères-fils chez des garçons à risque de délinquance

Le style d’enseignement des mères de familles monoparentales et de familles biparentales : observation des interactions mères-fils chez des garçons à risque de délinquance

Le style d’enseignement des mères de familles monoparentales et de familles biparentales : observation des interactions mères-fils chez des garçons à risque de délinquance

Le style d’enseignement des mères de familles monoparentales et de familles biparentales : observation des interactions mères-fils chez des garçons à risque de délinquances

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Référence bibliographique [8765]

Bernier, Marc, Charlebois, Pierre, Tremblay, Richard E., Gagnon, Claude et Larivée, Serge. 1991. «Le style d’enseignement des mères de familles monoparentales et de familles biparentales : observation des interactions mères-fils chez des garçons à risque de délinquance ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 12, no 2, p. 2-18.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Décrire les différences qui pourraient exister dans le style d’enseignement des mères de familles biparentales et de mères de familles monoparentales.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 100 garçons, de milieux socio-économiques défavorisés, considérés comme agressifs
- 34 familles : 17 monoparentales et 17 biparentales

Instruments :
- Échelle de prestige occupationnel
- « Family support index »
- Questionnaire « Les persones qui ont vécu avec mon enfant depuis sa naissance »

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Des études ont montré que les pratiques éducatives des parents envers des enfants en bas âge constitutent de bons prédicteurs de délinquance juvée et adulte. Dans le cadre d’une étude longitudinale visant à décrire les caractéristiques d’une population à risque de délinquance, la présente recherche compare les styles d’enseignement de mères de familles monoparentales avec ceux de mères de familles biparentales. D’une façon générale, les observations réalisées pendant des tâches d’apprentissage à l’ordinateur ne permettent pas d’établir une relation significative entre le statut matrimonial et les comportements stimulants, structurants et autoritaires des mères. Toutefois, les mères de familles monoparentales se distinguent des mères de familles biparentales par l’utilisation plus fréquente de désapprobations.