Les moments heureux dans la vie des mères d’enfants de 0 à 5 ans

Les moments heureux dans la vie des mères d’enfants de 0 à 5 ans

Les moments heureux dans la vie des mères d’enfants de 0 à 5 ans

Les moments heureux dans la vie des mères d’enfants de 0 à 5 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [8757]

Bouchard, Camil et Carignan, Pauline. 1991. «Les moments heureux dans la vie des mères d’enfants de 0 à 5 ans ». PRISME, vol. 2, no 1, p. 112-129.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente recherche est de tracer un portrait des moments heureux que les mères disent vivre avec ou à propos de leur enfant et de vérifier si les répertoires individuels de ces moments sont affectés par diverses variables socio-démographiques. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les familles participantes sont recrutées à partir de la liste des avis de naissance et par ratissage systématique de deux voisinages d’un CLSC. L’échantillon se compose de 108 mères retenues d’un premier échantillon constitué de 174 familles, dont 8% de pères. Près de 7% des familles déclarent un revenu annuel supérieur à 60 000$ tandis que 5% se situent sous la barre des 20 000$; le revenu moyen est de 35 000$. L’âge moyen des mères est de 28.9 ans. 65 mères sont au foyer, 19 travaillent à temps partiel et 24 travaillent à temps plein.

Instruments :
- Questionnaire d’enquête
- Grille d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive

3. Résumé


« L’objectif de la présente étude est de tracer un portrait des moments heureux que les mères disent vivre avec ou à propos de leur enfant et de vérifier si le répertoire individuel de ces moments est affecté par certaines variables socio-démographiques. Cette étude s’inscrit dans un projet d’intervention plus vaste dont l’un des objectifs visait à valoriser le rôle parental. Cent huit mères d’enfants de 0 à 5 ans et de familles biparentales participent à une enquête semi-structurée dont le contenu est analysé au moyen d’une grille élaborée à partir du matériel recueilli. Les résultats indiquent que les mères disposent de modes différents dans la façon de tirer des gratifications de leur rôle : interactions, observations, constatations et représentations. On constate également que certains contextes et certaines activités sont plus satisfaisantes. Le nombre d’enfants dans la famille, le rang de l’enfant, son âge et le niveau de scolarité de la mère sont parmi les déterminants les plus marquants de ces modes, contextes et activités liés à la satisfaction maternelle. Les résultats inspirent un certain nombre de réflexions entre mères et enfants et la promotion du rôle maternel. »