The Psychological Adjustement of Children from Separated Families: The Role of Selected Social Support Variables
The Psychological Adjustement of Children from Separated Families: The Role of Selected Social Support Variables
The Psychological Adjustement of Children from Separated Families: The Role of Selected Social Support Variables
The Psychological Adjustement of Children from Separated Families: The Role of Selected Social Support Variabless
|
Référence bibliographique [8756]
Bouchard, Camil et Drapeau, Sylvie. 1991. «The Psychological Adjustement of Children from Separated Families: The Role of Selected Social Support Variables ». Journal of Primary Prevention, vol. 11, no 4, p. 259-276.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Étudier l’impact possible du réseau de support social sur l’ajustement psychologique des enfants durant la seconde moitié de la période de crise suivant la séparation parentale (au cours de la deuxième année suivant la séparation). - Décrire et comparer l’ajustement psychologique et le support social des enfants de parents séparés et de familles intacts au début et à la fin de cette période. - Comparer le rôle de certaines variables de support social dans la prédiction du degré d’ajustement psychologique des enfants de parents séparés ou de familles intactes.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 71 enfants (37 filles et 34 garçons) de familles séparées ou divorcées et 120 de familles intactes (59 filles et 61 garçons). Les enfants sont de la première et de la deuxième année et sont recrutés dans 40 écoles de région urbaine.
Instruments : - CSSN (Children’s Social Support Network); - CBCL (The Child Behavior Checklist); - CGSE (The Children Global Sef-Esteem).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Cette recherche vise à étudier l’impact du support social sur l’ajustement psychologique des enfants suite au divorce de leurs parents. 71 enfants de familles séparées et 120 enfants de familles intactes ont participé à cette étude. Les résultats démontrent que les enfants de famille séparée ont un réseau de support social moins dense. Par ailleurs, il apparaît que le support social contribue davantage à prédire le statut psychologique des enfants de famille séparée que celui des enfants de famille intacte.