Familles en santé : Promotion de l’activité physique familiale... en milieu municipal

Familles en santé : Promotion de l’activité physique familiale... en milieu municipal

Familles en santé : Promotion de l’activité physique familiale... en milieu municipal

Familles en santé : Promotion de l’activité physique familiale... en milieu municipals

| Ajouter

Référence bibliographique [8750]

Brossard, Brigitte, Harvey, Gilles et Morel, Luc. 1991. Familles en santé : Promotion de l’activité physique familiale... en milieu municipal. Québec: Kino-Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter un projet qui vise à :
- Développer une stratégie pour rendre actifs les adultes, hommes et femmes âgés entre 25 et 44 ans, dont les obligations familiales constituent un obstacle à la pratique régulière d’activité physique;
- Fournir aux responsables des loisirs municipaux un cadre de référence leur permettant de favoriser la pratique de l’activité physique à caractère familial dans leur communauté;
- Soutenir les responsables des loisirs municipaux pour l’implantation du programme, de services et d’aménagements conçus pour la famille ainsi que pour l’élaboration de politiques favorisant la pratique de l’activité physique à caractère familial.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4830 parents :
- 2455 de la région de la Montérégie
- 975 de la région du Bas-Saint-Laurent
- 1400 de la ville de Saint-Hubert

Instruments :
Questionnaire maison envoyé par la poste

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon cette enquête, les activités physiques individuelles ne tiennent pas compte de la réalité familiale. Les familles préféreraient les activités sans encadrement ni moniteur et avec une grande flexibilité dans la programmation. Les directeurs en loisirs croient que les loisirs municipaux doivent davantage s’orienter vers des activités physiques familiales. Le principal obstacle à la pratique d’activité physique est le manque de temps. La bicyclette, la marche et la natation sont parmi les activités les plus pratiquées, les sports de raquette de même que le ski de randonnée sont aussi très populaires. Suite à ces résultats, les auteurs présentent un plan directeur pour l’implantation du projet ’Familles en santé’ de même qu’un plan de communication et une anticipation de l’évaluation du projet.