Les familles sans enfant ou avec enfants : pauvreté ou aisance? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987

Les familles sans enfant ou avec enfants : pauvreté ou aisance? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987

Les familles sans enfant ou avec enfants : pauvreté ou aisance? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987

Les familles sans enfant ou avec enfants : pauvreté ou aisance? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987s

| Ajouter

Référence bibliographique [8748]

Brouillette, Liliane, Felteau, Claude, Lefebvre, Pierre et Pelletier, Alain. 1991. «Les familles sans enfant ou avec enfants : pauvreté ou aisance? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987 ». L’actualité économique : revue d’analyse économique, vol. 67, no 1, p. 133-154.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] examiner les conséquences sur le statut économique relatif des familles associées à la décision d’avoir des enfants au cours de la période 1971-1987 au Canada et au Québec. » (p. 80)

Questions/Hypothèses :
« [...] la présence d’enfants dans les familles entraîne un coût d’opportunité en termes de niveau de vie, on peut alors s’interroger sur la cohérence des modifications récentes des régimes de la fiscalité directe et des transferts relativement aux familles ayant des enfants à charge. » (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matérieu :
Familles formées de couples avec ou sans enfant(s) et de familles monoparentales choisies dans l’Enquête sur les finances des consommateurs 1971-1987. Pour l’année 1971, utilisation du recensement du Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le but de cet article est d’analyser le statut économique relatif des couples avec enfants et sans enfant sur la période de 1971-1987 au Canada et au Québec. On montre que la présence d’enfants dans les familles entraîne un coût d’opportunité en termes de niveau de vie qui réduit substantiellement la possibilité de vivre selon des standards élevés d’aisance matérielle et accroît le risque de pauvreté. Ceci soulève la question de la cohérence des modifications récentes, divergentes selon les paliers de gouvernement, des régimes de la fiscalité directe et des transferts à l’égard des familles avec enfants, dans le contexte actuel des faibles niveaux de fécondité au Canada et au Québec. » (p. 80)