Les habitudes de vie des élèves du secondaire : Rapport d’étude

Les habitudes de vie des élèves du secondaire : Rapport d’étude

Les habitudes de vie des élèves du secondaire : Rapport d’étude

Les habitudes de vie des élèves du secondaire : Rapport d’études

| Ajouter

Référence bibliographique [8740]

Champoux, Lyne et Giroux, Lise. 1991. Les habitudes de vie des élèves du secondaire : Rapport d’étude. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, Direction de la recherche.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Jeter un éclairage contemporain sur les habitudes de vie des jeunes du secondaire au Québec, particulièrement celles liées à la consommation de drogue, d’alcool, de cigarettes, ainsi que sur celles liées aux conduites suicidaires chez les jeunes de 12 à 18 ans.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
5684 étudiants du secondaire âgés entre 11 et 23 ans

Instruments :
Questionnaire « Sondage sur les habitudes de vie des jeunes »

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Les résultats de l’étude indiquent que la majorité des répondants n’ont pas de difficultés notables dans leur vie personnelle, scolaire et familiale. De plus, leurs habitudes de consommation sont modérées. Plus de 80% des jeunes s’alimentent bien et n’ont pas de difficulté à dormir. Ils ont un bien-être personnel satisfaisant, ils entretiennent une relation positive avec leurs parents et montrent une adaptation scolaire réussie. Ceux qui ont pensé à se suicider comptent pour 19% des jeunes; parmi ceux-ci, 5,3% disent avoir fait une tentative de suicide. Ces mêmes aspects diffèrent chez les filles et les garçons. On constate que 80% de l’ensemble des jeunes sont des non-fumeurs et 44,5% ne consomment ni alcool, ni drogue. S’il ressort que l’essai de la cigarette précède celui de l’alcool qui, lui-même précède l’essai de la drogue, moins de 20% des jeunes ont expérimenté les trois psychotropes.