Morale chrétienne et ''Double standard sexuel''. Les filles-mères à l’hôpital de la Miséricorde

Morale chrétienne et ''Double standard sexuel''. Les filles-mères à l’hôpital de la Miséricorde

Morale chrétienne et ''Double standard sexuel''. Les filles-mères à l’hôpital de la Miséricorde

Morale chrétienne et ''Double standard sexuel''. Les filles-mères à l’hôpital de la Miséricordes

| Ajouter

Référence bibliographique [8738]

Cliche, Marie-Aimée. 1991. «Morale chrétienne et ''Double standard sexuel''. Les filles-mères à l’hôpital de la Miséricorde ». Histoire Sociale / Social History, vol. 24, no 47, p. 85-125.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier la condition des filles-mères à l’hôpital de la Miséricorde de Québec de 1874-1972.

Questions/Hypothèses :
« Quelle influence une institution comme la Miséricorde a-t-elle eue sur la condition des filles-mères de la province de Québec? » (p. 121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Archives des soeurs du Bon-Pasteur ( registres d’admission, lettres et annales des religieuses, lettres rédigées par les filles-mères) divisées en trois périodes chronologiques :1874-1920, 1920-1950, 1950-1972
Les chroniques de la crèche rédigées par l’Abbé Victorin Germain de 1932 à 1943. Une enquête orale menée auprès d’une vingtaine de personnes (anciennes mères célibataires, médecins et religieuses ayant travaillé à la Miséricorde)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Tout au long de son existence, l’hôpital de la Miséricorde a été la cible des critiques les plus variées, dont celles ’d’encourager le vice’ et de maltraiter et exploiter les filles-mères. Le caractère contradictoire de ces critiques suffirait à piquer la curiosité des historiens désireux d’en vérifier le bien-fondé. Mais surtout, il y a lieu de se demander quel rôle cette institution a joué dans la société québécoise d’autrefois. Il est possible d’étudier ces questions grâce aux archives conservées par les Soeurs du Bon-Pasteur. [...] Au moyen de cette documentation, nous essaierons de reconstituer l’évolution de la condition des filles-mères à la Miséricorde et dans la société québécoise, de voir comment les prêtres et les religieuses s’efforçaient de concilier les exigences égalitaires de la morale chrétienne avec le ’double standard’ sexuel et, surtout, de saisir l’influence que l’hôpital de la Miséricorde a pu avoir sur la condition des filles-mères. » (p. 88)