La transmission des patrimoines fonciers dans le Haut-Saint-Jean au XIXe siècle
La transmission des patrimoines fonciers dans le Haut-Saint-Jean au XIXe siècle
La transmission des patrimoines fonciers dans le Haut-Saint-Jean au XIXe siècle
La transmission des patrimoines fonciers dans le Haut-Saint-Jean au XIXe siècles
|
Référence bibliographique [8732]
Craig, Béatrice. 1991. «La transmission des patrimoines fonciers dans le Haut-Saint-Jean au XIXe siècle ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 45, no 2, p. 207-228.
Intentions : « [...] dégager les liens entre l’organisation de l’économie et les modes de transmission au sein d’une communauté francophone établie à la périphérie de l’espace québécois, le Haut-Saint-Jean. » (p. 211)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Selon certains historiens du Québec, les stratégies de transmission des patrimoines qui avaient cours chez les Canadiens français ne visaient pas à préserver l’intégrité des patrimoines comme en Europe, où l’espace était saturé et les terres libres, rares. Elles cherchaient à établir sur une terre le plus de fils possible. La problématique qui oppose terroirs vides et terroirs pleins reste valable, mais elle ne rend pas compte de tous les aspects de la réalité. L’impact du marché et l’existence de secteurs non agricoles pouvaient inciter les familles à poursuivre d’autres buts. Dans la vallée du Saint-Jean, où une agriculture partiellement commercialisée coexistait avec un secteur forestier important, les familles étaient plus préoccupées par la sécurité matérielle des couples âgés que par l’établissement des fils sur des terres. » (p. 207)