Penser la maternité : les courants d’idées au sein du mouvement contemporain des femmes

Penser la maternité : les courants d’idées au sein du mouvement contemporain des femmes

Penser la maternité : les courants d’idées au sein du mouvement contemporain des femmes

Penser la maternité : les courants d’idées au sein du mouvement contemporain des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [8724]

Descarries, Francine et Corbeil, Christine. 1991. «Penser la maternité : les courants d’idées au sein du mouvement contemporain des femmes ». Recherches Sociographiques, vol. XXXII, no 3, p. 347-366.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] favoriser une compréhension plus systématique des orientations qui ont traversé le mouvement des femmes au cours des dernières décennies » (p. 348)
- Proposer « une relecture critique des enjeux tant théoriques que pratiques des contributions les plus récentes sur les thèmes du maternel et du féminin » (p. 348)

Questions/Hypothèses :
« [...] les pratiques et les discours privilégiés par les femmes québécoises au cours de cette période s’inspirent des modèles de pensée féministes qui les rejoignent, les interpellent et les mobilisent. » (p. 348)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Différents documents dont la « Typologie des courants de pensée féministe » de Descarries et Roy

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« S’inspirant d’une typologie des courants de pensée féministes, les auteures situent au sein du mouvement des femmes la pluralité des points de vue exprimés sur la maternité et en explicitent les enjeux tant théoriques que pratiques. Elles identifient la trajectoire des transformations progressives mais profondes qui se sont opérées dans le discours des femmes, à l’égard d’une première théorisation de la maternité appréhendée comme lieu d’oppression. Ainsi sont mis en évidence, à la lumière des écrits les plus récents, les ambiguïtés et les présupposés qu’il reste à clarifier pour élaborer une problématique de la maternité capable de rendre compte de l’expérience quotidienne des mères dans sa double composante matérielle et affective. » (pp. 347-366)