Choix et contraintes : femmes, démographie et travail

Choix et contraintes : femmes, démographie et travail

Choix et contraintes : femmes, démographie et travail

Choix et contraintes : femmes, démographie et travails

| Ajouter

Référence bibliographique [8716]

Fortin, Andrée. 1991. «Choix et contraintes : femmes, démographie et travail ». Recherches Sociographiques, vol. XXXII, no 3, p. 441-453.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Réflexion, suite à un colloque, où l’auteure tente de mieux comprendre le lien entre production et reproduction.

Questions/Hypothèses :
« [...] la baisse de la natalité est attribuée aux femmes, à leur participation au marché du travail, à leurs aspirations socio-professionnelles, et non aux hommes ou à l’ensemble de la société qui fait peu de place aux enfants, qui valorise peu le rôle parental; symétriquement le poids du vieillissement est attribué à la longévité des femmes et à leur pauvreté plutôt qu’aux rapports entre les générations. Qu’ont à répliquer les femmes? » (pp. 441-442)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les différents textes proposées par les participantes (notamment M. Lavigne, H. Desrosiers et C. Le Bourdais, M. Labelle, F. Lepage, N. Marcil-Gratton, M. Rochon) du Colloque «Femmes et questions démographiques».

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La publication des actes du colloque «Femmes et questions démographiques» fournit l’occasion d’une réflexion sur les liens entre le travail productif et le travail reproductif. Les femmes portent souvent le fardeau de la dénatalité. À une vision alarmiste de la démographie, les auteures répliquent par une lecture optimiste des tendances récentes et par une réflexion sur la complexité des liens entre production et reproduction. Le non-dit de ces analyses est la profonde transformation du marché du travail en cours: dualisation, tertiarisation, qui obligent à un nouveau partage social du travail. » (p. 441)