Les pratiques rituelles entourant le mariage dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix

Les pratiques rituelles entourant le mariage dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix

Les pratiques rituelles entourant le mariage dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix

Les pratiques rituelles entourant le mariage dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoixs

| Ajouter

Référence bibliographique [8694]

Huot, Marie-Josée. 1991. «Les pratiques rituelles entourant le mariage dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix». Mémoire de maîtrise, Collection de mémoires de maîtrise en études régionales. Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi, Département d’études en interventions régionales.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] ce mémoire vise premièrement à mieux identifier les contenus culturels et coutumiers reliés à l’institution du mariage dans les régions du Saguenay et de Charlevoix. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 40 personnes âgées, 25 provenant du Saguenay et 15 de la région de Charlevoix. Elles sont en majorité des femmes (80%). Il s’agit de personnes nées à la fin du XIXe siècle ou au début de XXe siècle;
- Données informatisées contenues dans le fichier-réseau BALSAC;
- Corpus d’entrevues saguenayennes conservées aux Archives Nationales du Québec à Chicoutimi.

Instruments :
Entrevues en profondeur reposant sur un questionnaire élaboré (A.-M. Desdouits et Alii, 1986)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Inséré dans un projet de recherche portant sur les problèmes de transfert culturel au Québec, ce mémoire vise premièrement à mieux identifier les contenus culturels et coutumiers reliés à l’institution du mariage dans les régions du Saguenay et de Charlevoix. Charlevoix ayant été la région-mère qui a déversé une partie de sa population au Saguenay à partir des années 1840, nous tenterons de voir comment a survécu sa dynamique culturelle lors du transfert démographique. La cérémonie du mariage, qui était à l’époque la règle pour l’ensemble des couples, servira de marqueur culturel puisqu’elle constitue un évènement important empreint du mode de vie d’une société. Nous tenterons donc de comparer les contenus culturels retrouvés dans la région de Charlevoix avec ceux de la région du Saguenay. L’objectif sera de voir de quelle façon ces pratiques ont évolué ou encore ont été modifiées. Appuyé sur une quarantaine d’entrevues, cet exercice de recherche pourra s’ajouter aux autres travaux entrepris par SOREP sur diverses régions du Québec et permettra une vision plus élargie de l’évolution de la vie culturelle québécoise à l’échelle régionale. »