Joyal, Alain. 1991. «La famille : un objet sociologique à construire ». Revue de l’Institut de sociologie, p. 279-295.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Nous soumettons l’hypothèse selon laquelle la situation familiale se fonde non pas sur des pratiques spécifiquement familiales mais sur une articulation spécifiquement familiale de pratiques sociales qui ne deviennent des pratiques familiales que par leur insertion dans des situations familiales. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [...] 42 personnes expérimentant différents profils familiaux (mariage, concubinage avec ou sans enfant, monoparentalité matricentrique ou patricentrique, famille recomposée, garde partagée ou exclusive des enfants). » Ce sont des francophones vivant à Montréal, âgés entre 21 et 40 ans et d’origines sociales et de catégories socio-professionnelles diverses.
Instruments : Entretiens sociologiques
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans ce texte, l’auteur présente une construction sociologique de l’objet-famille. Il émet comme hypothèse que « La situation familiale se fonde non pas sur des pratiques spécifiquement familiales mais sur une articulation spécifiquement familiale de pratiques sociales qui ne deviennent des pratiques familiales que par leur insertion dans des situations familiales. Le matériau d’analyse de cette recherche provient d’une série de vingt-cinq entretiens sociologiques effectués auprès de 42 personnes expérimentant différents profils familiaux (mariage, concubinage avec ou sans enfant, monoparentalité matricentrique ou patricentrique, famille recomposée, garde partagée ou exclusive des enfants). » Pour démontrer la validité de son hypothèse, l’auteur montre tout d’abord qu’une telle articulation est généralisée à l’ensemble des cas du corpus hétéroclite. Par la suite, il montre également que cette articulation est exclusive aux seules situations sociales qui sont identifiables à celles du corpus. Pour ce faire, il s’attarde à cinq pratiques soit les pratiques d’union, de parentalité, de sociabilité amicale, de travail rémunéré et domestique.