Référence bibliographique [8688]
Jutras, Sylvie et Lavoie, Jean-Pierre. 1991. L’état de santé des corésidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Rapport de recherche. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des communications.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
- « Brosser le portrait des personnes qui résident avec une personne âgée de 55 ans et plus en perte d’autonomie. »
- « Comparer l’état de santé des corésidants à celui du groupe témoin. »
- « Comparer l’état de santé des corésidants selon le type de perte d’autonomie de la personne âgée, selon le lien de parenté du corésidant et de la personne âgée. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Banque de données de l’Enquête Santé Québec. 3 échantillons tirés de l’échantillon global de l’Enquête Santé Québec, représentatifs des 3 populations à l’étude :
1) La population cible est l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus vivant avec au moins une personne âgée de 55 ans et plus, présentant une perte d’autonomie. Leur âge moyen est de 60,1 ans : 53,4% sont des femmes et 46,6% sont des hommes. 41,1% sont pauvres ou très pauvres, 52,3% ont un revenu moyen et 6,6% sont riches;
2) Le premier groupe témoin est composé de personnes âgées de 18 ans et plus vivant avec une personne âgée de plus de 55 ans ne présentant aucune perte d’autonomie. Leur âge moyen est de 60 ans. 53,4% sont des femmes et 46,6%, des hommes. 27,3% sont très pauvres ou pauvres, 58,8% ont un revenu moyen et 13,9% sont riches;
3) Le deuxième groupe témoin contient des personnes âgées de 18 ans et plus qui ne vivent avec aucune personne de 55 ans et plus. Leur âge moyen et la répartition entre les sexes sont les mêmes que le premier groupe témoin. 41,1% sont pauvres ou très pauvres, 47,6% ont un revenu moyen et 10,6% sont riches.
Dans ces échantillons, 87,4% sont des francophones, 9,1% sont des anglophones et 3,5% sont des allophones.
Instruments :
Enquête
Type de traitement des données :
Analyse descriptive
3. Résumé
Ce rapport de recherche débute par un bilan des connaissances concernant l’impact de la situation des aidants naturels sur leur état de santé. Par la suite, une brève description des caractéristiques socio-démographiques des aidants naturels interrogés, ainsi qu’une description du problème de la personne aidée sont apportées. Les auteurs comparent ensuite l’état de santé des corésidants à celui des membres de deux groupes témoin. Enfin, l’état de santé des corésidants selon la nature du problème de l’aidé et le lien entre l’aidé et le corésidant sont analysés. « Les résultats de la présente étude confirment à prime abord l’impact négatif de l’aide apportée sur l’aidant. » En effet : « Les corésidants se déclarent plus stressés que les personnes des groupes témoin ». De plus, « Au plan de la santé mentale, une certaine gradation se manifeste en fonction de la nature du problème de l’aidé ». « On remarque cependant que les résultats relatifs à la santé physique sont nettement moins probants. »