Chute de la natalité et vieillissement de la population

Chute de la natalité et vieillissement de la population

Chute de la natalité et vieillissement de la population

Chute de la natalité et vieillissement de la populations

| Ajouter

Référence bibliographique [8683]

Lapierre-Adamcyk, Évelyne. 1991. «Chute de la natalité et vieillissement de la population ». Intervention, no 88, p. 36-41.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter l’évolution démographique récente du Québec en mettant l’accent sur deux phénomènes liés l’un à l’autre : la baisse de la natalité et le vieillissement de la population.

Questions/Hypothèses :
« L’évolution démographique récente témoigne des changements fondamentaux. Traditionnellement ancrés dans la biologie, les phénomènes démographiques échappent dorénavant aux contraintes physiologiques et sociales et nous renvoient de plus en plus souvent à la liberté des individus. » (p. 40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
-Recensement du Canada 1961
-Recensement du Canada 1986
-Bureau de la statistique du Québec, perspectives démographiques du Québec et de ses régions, 1986-2046 (scénario A)

Instruments :
Pyramides des âges

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, le déclin abrupt de la fécondité qui a commencé dans les années 60 a eu un impact profond, provoquant un vieillissement de la population. À partir d’une étude des traits principaux des pyramides des âges de 1961, 1986 et 2011, l’évolution démographique récente du Québec sera présentée, mettant l’accent sur deux phénomènes étroitements liés l’un à l’autre : baisse de la natalité et vieillissement de la population. Ces réalités démographiques nouvelles demandent qu’on fasse ressortir les défis qu’elles posent pour une réorganisation sociale qui minimisera les tensions et les problèmes. » (traduction du Sommaire p.36)