Quitter ses parents, hier et aujourd’hui: quand, pour qui, pour quoi?

Quitter ses parents, hier et aujourd’hui: quand, pour qui, pour quoi?

Quitter ses parents, hier et aujourd’hui: quand, pour qui, pour quoi?

Quitter ses parents, hier et aujourd’hui: quand, pour qui, pour quoi?s

| Ajouter

Référence bibliographique [8682]

Lapierre-Adamcyk, Évelyne, Lehrhaupt, Karen et Marcil-Gratton, Nicole. 1991. Quitter ses parents, hier et aujourd’hui: quand, pour qui, pour quoi?. Coll. «Rapport de recherche pour le Secrétariat de l’Étude de l’évolution démographique et son incidence sur la politique économique et sociale». Ottawa: Santé et bien-être social Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mettre en lumière les connaissances acquises sur ce sujet et exploiter de façon exploratoire l’«Enquête sociale générale sur la famille et les amis» pour faire un portrait synthétique de l’évolution de ce phénomène au Canada.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le départ du foyer familial est une période importante dans le déroulement de la vie des individus à laquelle les chercheurs ont porté peu d’attention et ce, autant sur la scène internationale qu’au Canada. C’est en Australie que les travaux les plus intéressants ont été faits. Longtemps marqué par la prédominance du mariage comme motif justifiant le départ, ce dernier événement, dont les causes se sont diversifiées au cours des dernières décennies, mérite des efforts supplémentaires de conceptualisation pour l’interprétation de ses variations. Le contraste entre le sexe et le retournement récent des tendances ainsi que l’intensification du processus d’aller-retour sont des domaines à exploiter pour comprendre les mécanismes par lesquels les adultes s’intègrent dans la société.