Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)

Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)

Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)

Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)s

| Ajouter

Référence bibliographique [868]

Carrière, Monique, Clément, Michèle, Tétreault, Sylvie, Pépin, Geneviève, Fortier, Mireille et Paquet, Steve. 2010. «Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM) ». Santé Mentale au Québec, vol. 35, no 2, p. 185-208.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude exploratoire effectuée entre 2004 et 2006 au Québec poursuivait trois objectifs : documenter les éléments à l’œuvre dans l’actuelle émergence des services aux familles, identifier les mesures les plus appropriées pour favoriser la convergence des actions intersectorielles et déterminer les conditions propices à l’implantation de réseaux de services intégrés. » (p. 190)

Questions/Hypothèses:
Cet article aborde trois questions principales :
« 1. Quels sont les expériences et les points de vue des parents atteints d’un TSM [trouble de santé mentale], des conjoints et des enfants sur les services offerts à leur famille?
2. De qui est constitué le champ des services aux familles dont un parent présente un TSM? Comment est-il organisé? Comment fonctionne-t-il?
3. Quelles sont les assises et le contexte des actions et des interactions entre les acteurs de différents secteurs dans le champ des services aux familles dont le parent est atteint d’un TSM? » (p. 191)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’équipe de recherche a rencontré un total de 144 personnes. Parmi ces 144 personnes, 35 étaient des membres de familles dont la mère souffrait d’un TSM grave (14 mères, 14 conjoints et 7 jeunes). Cent six (106) des participants [...] provenaient : des organismes communautaires (32), des CSSS (17), du milieu hospitalier (14), des centres jeunesse (29), du milieu scolaire (8), des services de garde (7) et autres (2). » (p. 193)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée entre 2004 et 2006 à Québec. Le but de la recherche est l’examen des services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM). Les auteurs examinent les expériences et les points de vue des parents atteints d’un TSM, des conjoints et des enfants sur les services offerts à leur famille; ils se penchent aussi sur l’organisation, les assises et le contexte des actions et des interactions des acteurs de différents secteurs dans le champ des services aux familles dont un parent présente un TSM. Les auteurs estiment que malgré les bonnes intentions, les membres des familles dont la mère souffre d’un TSM ne bénéficient pas d’une véritable approche familiale. » (p. 185)