Le discours démographique: perspectives et enjeux actuels pour les femmes

Le discours démographique: perspectives et enjeux actuels pour les femmes

Le discours démographique: perspectives et enjeux actuels pour les femmes

Le discours démographique: perspectives et enjeux actuels pour les femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [8679]

Lavoie, Yolande. 1991. «Le discours démographique: perspectives et enjeux actuels pour les femmes». Dans Femmes et questions démographiques. Un nouveau regard , sous la dir. de Jeannine Codaire, p. 177-192. Actes du colloque «Femmes et questions démographiques» tenu à Québec les 15-16 mai 1990, ACFAS, section études féministes. Québec: Les publications du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Afin de mieux comprendre les enjeux que comportent pour les femmes ces transformations et le discours sur la dénatalité, nous allons tenter de jetter un pont entre le passé ’démographique’ des femmes et leur avenir. » (p. 179)
- « Nous proposons ici quelques éléments susceptibles de faire ressortir la dynamique démo-sociale et d’ouvrir des perspectives mieux adaptées aux études portant sur la vie des femmes. » (p. 177)

2. Méthode


Instruments :
Tables de mortalité et de nuptialité (1750 et 1950)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les femmes, du fait du rôle prépondérant qu’elles jouent dans le renouvellement des populations, devraient occuper une place fondamentale dans le discours démographique. Les changements séculaires dans l’évolution démographique (réduction de la mortalité suivie de celle de la fécondité) ont touché profondément la vie des femmes. Le déclin démographique du monde occidental et son corollaire, le vieillissement, ont attiré l’attention sur le lien qui existe entre les comportements procréateurs des femmes et leur insertion dans le processus socio-économique. En général, l’approche des chercheurs consiste à scruter les comportements, les aspirations, les motivations des individus ou des groupes tels qu’ils se manifestent actuellement. Rarement fait-on référence à une perspective plus large liant l’histoire démographique des deux derniers siècles et les transformations sociales. L’absence d’un cadre qui reconnaisse la relation entre ces évolutions entrave la compréhension de la société actuelle et surtout celle du féminisme. » (p. 177)