Le vécu des femmes qui ''Prennent soin'' de leurs parents âgés

Le vécu des femmes qui ''Prennent soin'' de leurs parents âgés

Le vécu des femmes qui ''Prennent soin'' de leurs parents âgés

Le vécu des femmes qui ''Prennent soin'' de leurs parents âgéss

| Ajouter

Référence bibliographique [8663]

Martin, Pierrette. 1991. «Le vécu des femmes qui ''Prennent soin'' de leurs parents âgés». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’orientation et informations scolaires et professionnelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comprendre le vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés et connaître les effets de l’intervention éducative chez ces femmes.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
11 femmes âgées entre 35 et 58 ans

Instruments :
Données recueillies dans le cadre d’une intervention de groupe comportant dix rencontres de trois heures.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La présente recherche a pour but de comprendre le vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés et de connaître les effets de l’intervention éducative chez ces femmes. Réalisée auprès de 11 femmes qui prennent soin de leurs parents âgés, l’étude utilise une approche qualitative de recherche. L’analyse du vécu s’appuie sur le cadre théorique de l’approche communautaire dans une perspective féministe et la méthode d’intervention appliquée auprès des femmes est celle du « counseling » de groupe. Les résultats obtenus confirment les écrits d’auteurs qui se sont intéressés aux risques pour la santé mentale qu’occasionne la tâche de prendre soin d’une personne âgée, entre autres : l’épuisement physique et mental, les conflits dans les relations interpersonnelles et le manque de soutien du réseau social. La méthode d’intervention, soit le « Counseling » de groupe, a apporté aux femmes ayant participé à l’étude de l’information et du soutien. Cette maîtrise a aussi fait l’objet d’un rapport de recherche du GREMF : Martin, Pierrette, 1994. Le vécu des femmes qui « prennent soin » de leurs parents âgés, Les cahiers de recherche du GREMF,cahier 61, Québec, Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF), Université Laval, 133p.