La conception populaire de la compétence parentale

La conception populaire de la compétence parentale

La conception populaire de la compétence parentale

La conception populaire de la compétence parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [8662]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Vise à explorer le savoir des parents et tente d’amorcer une réponse à la question suivante : de quelle façon la compétence des parents, souhaitée par le savoir scientifique, est-elle interprétée par les parents eux-mêmes? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données documentaire diverses;
- 127 parents francophones, dont 80 mères ayant un âge moyen de 32 ans et 47 pères ayant 33 ans en moyenne. Ces parents ont un enfant de moins de 5 ans et vivent dans la région de Montréal.

Instruments :
Entrevues ouvertes à domicile

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse descriptive

3. Résumé


« Dans le domaine des relations parents-enfants, les recherches récentes accordent une attention croissante aux conceptions et aux représentations véhiculées dans la population relativement aux rôles parentaux, au développement de l’enfant et aux processus de socialisation. On reconnaît que ce ’savoir populaire’ constitue un facteur important de l’environnement socioculturel où évolue la relation parent-enfant. Tout en étant conscient du fait que le concept de ’Compétence parentale’ n’est pas véhiculé explicitement par les parents, les auteurs ont, dans le cadre d’une recherche exploratoire, demandé à 127 pères et mères d’enfants de moins de 5 ans ce que signifie ’être un parent compétent’. Pour les Québecois francophones, l’analyse montre que les facteurs déterminants de la compétence sont liés, d’une part, aux caractéristiques personnelles des parents et, d’autre part, aux résultats obtenus avec l’enfant, soit le produit final de cette compétence. »