Évaluation du programme d’habiletés parentales ''Ensemble pour le mieux'' offert au CLSC de Hull

Évaluation du programme d’habiletés parentales ''Ensemble pour le mieux'' offert au CLSC de Hull

Évaluation du programme d’habiletés parentales ''Ensemble pour le mieux'' offert au CLSC de Hull

Évaluation du programme d’habiletés parentales ''Ensemble pour le mieux'' offert au CLSC de Hulls

| Ajouter

Référence bibliographique [866]

Cham, Patricia. 2010. «Évaluation du programme d’habiletés parentales ''Ensemble pour le mieux'' offert au CLSC de Hull». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche vise à évaluer un programme d’habiletés parentales qui s’adresse à des parents ayant un enfant âgé entre 0 et 12 ans. Ce programme, appelé Ensemble pour le mieux, se présente sous la forme de six séances hebdomadaires d’une durée de deux heures. » (p. iii)

Questions/Hypothèses :
« Est-ce que le programme ''Ensemble pour le mieux'', est efficace en fonction des critères de programmes efficaces et en fonction de l’expérience des participants au programme? » (p. 43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend sept parents.

Instruments :
- Journal de bord
- Questionnaire complété lors d’une entrevue structurée
- Questions posées aux participants afin de guider leurs auto-enregistrements

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les effets de l’intervention ont été examinés tout au long du programme, mais également dans les deux semaines après le programme, tant sur le plan de l’atteinte des objectifs spécifiques identifiés chez des parents en début de rencontre que sur l’efficacité du programme en fonction de caractéristiques de programmes efficaces définies par Blanchet, Laurendeau, Paul et Saucieral (1993). Les résultats indiquent que le programme Ensemble pour le mieux a un impact significatif, selon la perception des parents, sur la relation parent-enfant, amenant des changements positifs tant dans le sentiment de compétence parentale que sur certains comportements des enfants. De plus, le programme Ensemble pour le mieux répond à la majorité des critères identifiés par Blanchet et al., (1993) comme étant des caractéristiques de programmes efficaces. » (p. iii)