Facteurs associés à la satisfaction du couple dans la famille recomposée

Facteurs associés à la satisfaction du couple dans la famille recomposée

Facteurs associés à la satisfaction du couple dans la famille recomposée

Facteurs associés à la satisfaction du couple dans la famille recomposées

| Ajouter

Référence bibliographique [8659]

Michaud-Gosselin, Simone. 1991. «Facteurs associés à la satisfaction du couple dans la famille recomposée». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Question/Hypothèses :
- Plus la qualité de la relation avec l’ex-conjoint est élevée, plus grande est la satisfaction du couple dans la famille recomposée.
- Plus le beau-parent s’implique auprès des beaux-enfants, plus grande est la satisfaction du couple dans la famille recomposée.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
30 couples (60 personnes) dont 1 des deux partenaires a la garde d’enfants nés d’une union antérieure. Ils sont tous de langue française.

Instruments :
- Relation avec l’ex-conjoint (mesure de la qualité de la relation avec l’ex-conjoint). Coefficient de validation : 0,9265
- Les activités parentales et le rôle du beau-parent (Mesure du degré d’implication du beau-parent auprès des enfants). Coefficient de validation : 0,9024
- Degré de satisfaction maritale (Mesure de la satisfaction maritale). Coefficient de validation : 0,91
- Fiche démographique

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Considérant l’importance de la satisfaction maritale pour le succès ou l’échec de la nouvelle union, il apparaît important d’examiner certains facteurs associés à la satisfaction des couples dans la famille recomposée. Cette étude a été réalisée auprès de 30 couples vivant en situation de famille recomposée. L’implication du beau-parent auprès des beaux-enfants est associée modérément à la satisfaction du couple alors que la qualité de la relation avec l’ex-conjoint n’est pas associée à la satisfaction maritale. Les hommes et les femmes ne se différencient pas quant à leur niveau de satisfaction maritale, à leur implication auprès des beaux-enfants et à leur vécu de la relation avec l’ex-conjoint. Le partenaire qui vit une première union s’implique davantage auprès des beaux-enfants que le partenaire ayant vécu plus d’une union.