Vouloir demeurer sans enfant : recension critique des écrits

Vouloir demeurer sans enfant : recension critique des écrits

Vouloir demeurer sans enfant : recension critique des écrits

Vouloir demeurer sans enfant : recension critique des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [8655]

Morisette, Hélène et Spain, Armelle. 1991. «Vouloir demeurer sans enfant : recension critique des écrits ». Revue canadienne de counseling / Canadian Journal of Counseling, vol. 25, no 4, p. 422-432.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Tenter de questionner les prémisses sur lesquelles se base l’intervention professionnelle auprès de cette clientèle afin de sortir du dilemne évaluation-justification en s’attardant plutôt à la compréhension de ce choix particulier.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article résume et critique les écrits relatifs à la non-parentalité pour situer ensuite quelques travaux concernant la non-maternité volontaire. Ce phénomène est étudié en sociologie et en psychologie. Les travaux touchent la tendance et la prévalence de cette problématique, les motivations qui la sous-tendent, les caractéristiques des personnes qui la vivent, les différences avec les parents, le processus décisionnel et le vécu social de ces personnes. Ces travaux justifient et évaluent ce choix de vie. Les auteures suggèrent plutôt d’étudier ce thème dans une perspective de compréhension.