Le point de vue de parents sur les pratiques relatives au répit dans une maison de soins palliatifs
Le point de vue de parents sur les pratiques relatives au répit dans une maison de soins palliatifs
Le point de vue de parents sur les pratiques relatives au répit dans une maison de soins palliatifs
Le point de vue de parents sur les pratiques relatives au répit dans une maison de soins palliatifss
|
Référence bibliographique [865]
Champagne, Manon et Mongeau, Suzanne. 2010. «Le point de vue de parents sur les pratiques relatives au répit dans une maison de soins palliatifs ». Les Cahiers francophones de soins palliatifs, vol. 11, no 1, p. 88-101.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le présent article fait état d’une partie des résultats d’une recherche dont l’objectif général consistait à mieux connaître et comprendre les pratiques relatives au répit en maisons de soins palliatifs pédiatriques, en s’attardant plus particulièrement à déterminer à qui elles s’adressent, leurs différentes manifestations, ainsi que le sens qu’elles prennent et les retombées qu’elles entraînent tant pour les familles ayant recours à ce type de répit que pour les différents acteurs contribuant à l’offrir.» (p. 88)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de cette recherche se compose de vingt-cinq familles qui ont profité du programme répit à la Maison André Gagnon (MAG).
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[C]ette recherche s’est penchée sur les pratiques mises en place dans la première maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec, la Maison André-Gratton (MAG) du Phare, Enfants et Familles.» (p. 88) «À la suite de la présentation […] [des] résultats, il apparaît particulièrement intéressant de souligner comment le programme de répit à la MAG respecte, outre ses propres principes, plusieurs des principes sur lesquels s’est fondé le Groupe de travail sur les normes en matière de soins palliatifs pédiatriques (2006).» (p. 97) «Si la prise en compte de certains de ces principes […] nécessite que certains ajustements soient encore apportés au fonctionnement de la MAG, il n’en reste pas moins que les parents ont clairement reconnu à quel point le programme de répit répond à leurs attentes et à celles de leur enfant.» (p. 98)