Analyse génétique du fonctionnement cognitif et métacognitif de familles dogmatiques et non-dogmatiques
Analyse génétique du fonctionnement cognitif et métacognitif de familles dogmatiques et non-dogmatiques
Analyse génétique du fonctionnement cognitif et métacognitif de familles dogmatiques et non-dogmatiques
Analyse génétique du fonctionnement cognitif et métacognitif de familles dogmatiques et non-dogmatiquess
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Référence bibliographique [8647]
Peyrade, Thérèse. 1991. «Analyse génétique du fonctionnement cognitif et métacognitif de familles dogmatiques et non-dogmatiques». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « [...] décrire le fonctionnement cognitif et métacognitif de familles (père, mère et fils) biparentales et monoparentales, issues de milieux défavorisés et ayant un fils à risque d’inadaptation psycho-sociale » (p. v) - « [...] mettre en relation le dogmatisme des parents avec le fonctionnement cognitif et métacognitif des familles » (p. v)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 71 familles (42 biparentales et 29 monoparentales)
Instruments : Questionnaire d’enquête: échelle de type Likert
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« En ce qui concerne le fonctionnement cognitif, même si les familles utilisent majoritairement des stratégies inefficaces, leur performance s’améliore au fil des ans (rapidité, efficacité). On évoque les théories développementales de Piaget et Vygotsky pour expliquer ces résultats. Parmi les activités d’autorégulation, nous constatons que la définition de la tâche et la planification sont sous employées à l’inverse de la supervision. Malgré d’importantes variations à l’intérieur de l’échantillon, les familles s’autorégulent plus au temps 3. Les données se rapportant au partage des responsabilités confirment les hypothèses de Vygotshy. Finalement, le temps mis pour résoudre la tâche et la planification semblent être les critères qui discriminent le mieux les familles dogmatiques de celles qui ne le sont pas. » (p. vi)