État de santé et réseau de soutien social de soignantes naturelles d’une personne atteinte de trouble mental

État de santé et réseau de soutien social de soignantes naturelles d’une personne atteinte de trouble mental

État de santé et réseau de soutien social de soignantes naturelles d’une personne atteinte de trouble mental

État de santé et réseau de soutien social de soignantes naturelles d’une personne atteinte de trouble mentals

| Ajouter

Référence bibliographique [8639]

Ricard, Nicole. 1991. «État de santé et réseau de soutien social de soignantes naturelles d’une personne atteinte de trouble mental ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 10, no 2, p. 111-132.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Décrire l’état de santé des soignantes naturelles et leur réseau de soutien ( l’entourage et les professionnels) pour vérifier l’existence de relations entre ces différentes variables

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
61 soignantes naturelles recrutées par l’intermédiaire des professionnels de la santé de cliniques externes et d’unités de soins psychiatriques de courte durée de deux centres hospitaliers montréalais.

Instruments :
- Guide d’entretien
- Questionnaire « État de santé » développé par Kovess, Murphy, Toussignant et Fournier (1985) et utilisé pour l’Enquête Santé-Québec (Gouvernement du Québec, 1987)
- Questionnaire « Psychiatric Symptoms Index » de Ilfed (1976)
- « Arizona Social Support Interview Scedule » (ASSI)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Les recherches sur la santé et la situation familiale des soignants naturels de personnes atteintes de troubles mental n’identifient pas le sexe du soignant naturel principal. Par conséquent, ces études n’apportent que peu de présicions sur l’état de santé des femmes qui assument, la plupart du temps, le rôle de soignante naturelle principale et sur leur réseau de soutien social. Réalisée auprès de 61 soignantes naturelles cohabitant avec un malade mental, cet étude avait pout but : a) de décrire l’état de santé des soignantes naturelles, leur réseau de soutien venant de l’entourage et des professionnels ainsi que b) de vérifier l’existence de relations entre ces variables. Quatre variables de l’état de santé sont étudiées soit la santé mentale sous l’angle de la détresse émotionnelle et du bien être, la perception de l’état de santé général, et le nombre de problèmes de santé. Le soutien de l’entourage et des professionnels est examiné sous l’angle des besoins et de la satisfaction et selon divers fonctions. [...] À la lumières des résultats, des recommandations pour les études futures sont énoncées, de même que pour l’intervention préventive auprès de ces soignantes naturelles. » (p. 111)