Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcoolique

Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcoolique

Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcoolique

Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcooliques

| Ajouter

Référence bibliographique [8635]

Rondeau, Normand. 1991. «Les interactions parents-enfant dans les familles avec et sans père alcoolique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour but de décrire et de comparer les relations parents-enfant dans les familles de père alcoolique et dans les familles de père non-alcoolique. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
84 garçons éprouvant des troubles de comportement divisés en deux groupes (père alcoolique, père non-alcoolique)

Instruments :
Grille « Family Process Code »

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats montrent que la qualité des interactions est moins bonne dans les familles de père alcoolique que dans les familles de père non-alcoolique. Les interactions entre la mère et son garçon sont en effet plus aversives dans les familles de père alcoolique, contrairement aux familles de père nonalcoolique dans lesquelles les interactions mère-garçon sont plus positives. Les interactions entre le père et son garçon sont semblables dans les deux groupes. Ces résultats confirment en partie les hypothèses. On constate de plus une dynamique familiale différente entre les deux groupes. En inférant les relations à partir des interactions observées, on peut postuler que les relations parents-garçon, chez les garçons présentant des troubles de comportement, sont moins bonnes dans les familles de père alcoolique. » (sommaire)