La représentation des effets de la séparation parentale chez l’enfant: le rôle du niveau opératoire et de l’expérience
La représentation des effets de la séparation parentale chez l’enfant: le rôle du niveau opératoire et de l’expérience
La représentation des effets de la séparation parentale chez l’enfant: le rôle du niveau opératoire et de l’expérience
La représentation des effets de la séparation parentale chez l’enfant: le rôle du niveau opératoire et de l’expériences
|
Référence bibliographique [8633]
Rousseau, Jacques. 1991. «La représentation des effets de la séparation parentale chez l’enfant: le rôle du niveau opératoire et de l’expérience». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Observer l’évolution de la compréhension chez l’enfant, dans un domaine qui a une signification psychologique élevée: la séparation parentale.
Question: Dans quelle mesure la compréhension d’un phénomène humain à très haute signification psychologique (la séparation parentale) est-elle influencée: a) par le niveau développemental cognitif de l’enfant b) par le fait d’avoir vécu ou non cette expérience et c) par l’intervention d’un groupe de support?
Hypothèses: 1) Pour des enfants de la troisième à la sixième année de l’élémentaire, lors d’une tâche de production de texte portant sur la représentation des effets de la séparation parentale, le niveau d’organisation de texte des individus sera d’autant supérieur que leur niveau opératoire sera élevé. 2) Pour l’enfant, le fait d’avoir vécu une réorganisation parentale dans sa famille d’origine influence significativement le contenu thématique de la représentation des effets de la réorganisation familiale subséquente.
2. Méthode
Échantillon / Matériau : L’échantillon se compose de 90 sujets: des enfants de la troisième à la sixième année de l’élémentaire, qui proviennent pour la plupart d’un milieu socio-économique moyen-inférieur. Une première moitié de ces sujets est issue de familles intactes tandis que la seconde moitié regroupe des enfants qui ont vécu une réorganisation familiale (temps moyen de séparation des parents; 3 ans 8 mois) et font partie d’un groupe de support parrainé par un DSC de la région de la ville de Québec. Les sujets ont été recrutés en milieu scolaire au niveau de la troisième à la sixième année de l’élémentaire.
Instruments - Épreuve de Concentrations (version 1989 de l’épreuve de Concentrations de Noelting). - Tâche de production de texte (lettre à un ami)
Type de traitement des données Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
Cette recherche analyse l’évolution de la compréhension des effets de la séparation parentale en fonction du niveau opératoire et de l’expérience personnelle de l’enfant. Les données recueillies auprès d’enfants issus de familles réorganisées et d’enfants issus de familles intactes démontrent que la relation entre le niveau opératoire et le niveau d’organisation de production de texte portant sur les effets de la séparation parentale n’est pas significative. Par contre, le contenu thématique des productions de texte des enfants ayant vécu une réorganisation familiale est significativement différent de celui des enfants qui ne l’ont pas vécue.