Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir

Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir

Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir

Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoirs

| Ajouter

Référence bibliographique [8631]

Sabatier, Colette. 1991. «Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir ». Santé Mentale au Québec, vol. 16, no 1, p. 165-190.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire une mise au point des connaissances actuelles et potentielles sur les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration et examiner son impact sur l’épanouissement de l’enfant.

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article est une mise au point des connaissances actuelles et potentielles sur les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration et de son impact sur l’épanouissement de l’enfant. Il comprend, en première partie, un bilan des recherches empiriques et une analyse des critiques formulées par les chercheurs compétents dans ce domaine. La seconde partie s’appuie sur des études provenant d’autres champs disciplinaires que la psychologie de l’enfant. Elle propose d’autres avenues de recherche que la simple comparaison interculturelle et souligne les enjeux réels de l’immigration sur les relations familiales, la complexité de la tâche parentale en situation d’immigration, son dynamisme ainsi que les adaptations qui sont nécessaires. On décrit ainsi plus spécifiquement le rôle des contextes culturels et écologiques, les doubles influences culturelles auxquelles sont soumis les parents, les difficultés reliées à la transition et les attitudes d’acculturation des parents.