La tension de rôle chez les familles recomposées : étude des facteurs associés

La tension de rôle chez les familles recomposées : étude des facteurs associés

La tension de rôle chez les familles recomposées : étude des facteurs associés

La tension de rôle chez les familles recomposées : étude des facteurs associéss

| Ajouter

Référence bibliographique [8629]

Saint-Jacques, Marie-Christine. 1991. «La tension de rôle chez les familles recomposées : étude des facteurs associés». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Identifier les facteurs de prédiction de la tension de rôle chez les familles recomposées.

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
162 personnes de 84 familles recomposées. Il y a autant d’hommes que de femmes et ils sont âgés entre 23 et 59 ans; 63% d’entre eux ont un revenu supérieur à 50 000$ par année.

Instruments :
Questionnaire de type papier-crayon auto-administré composé de questions fermées.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de prédiction de la tension de rôle chez les familles recomposées. Les données furent recueillies auprès de 162 personnes réparties en 84 familles recomposées comprenant autant le parent que le beau-parent. Les principaux résultats révèlent que le facteur de prédiction de la tension de rôle le plus important chez les parents vivant en famille recomposée est la présence de compétition entre les enfants et le nouveau conjoint. Pour ce qui est des beaux-parents, un niveau de consensus faible par rapport à la façon dont le parent élève ses enfants a été la variable de prédiction la plus forte. Le facteur de prédiction le plus significatif pour les personnes occupant à la fois un rôle de parent et de beau-parent a été un degré de consensus élevé et très élevé sur la manière dont le conjoint, parent des enfants, joue son rôle de parent.