La mère de l’enfant handicapé : le concept de surcharge

La mère de l’enfant handicapé : le concept de surcharge

La mère de l’enfant handicapé : le concept de surcharge

La mère de l’enfant handicapé : le concept de surcharges

| Ajouter

Référence bibliographique [8616]

Tétreault, Sylvie. 1991. «La mère de l’enfant handicapé : le concept de surcharge ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 2, no 2, p. 155-166.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mieux connaître les différentes facettes du concept de surchage et acquérir une plus grande compréhension de la situation de la mère.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La sensation d’être débordées par les évènements ou d’avoir un poids sur les épaules peut être exprimée par les femmes ayant à leur charge les soins d’un enfant handicapé. Cette situation peut entraîner des répercussions physiques, psychologiques et sociales pour elles. Cet article vise à mieux connaître les différentes facettes du concept de surcharge et à acquérir une plus grande compréhension de la situation de la mère. Deux thèmes principaux sont touchés dans le présent article: présenter différentes définitions du concept de surcharge et tenter de le distinguer de d’autres notions similaires. Finalement, différentes stratégies d’intervention seront proposées pour améliorer la situation de la mère.