Étude exploratoire du concept de soi chez les membres de familles reconstituées

Étude exploratoire du concept de soi chez les membres de familles reconstituées

Étude exploratoire du concept de soi chez les membres de familles reconstituées

Étude exploratoire du concept de soi chez les membres de familles reconstituéess

| Ajouter

Référence bibliographique [8613]

Themens, Marie-Josée. 1991. «Étude exploratoire du concept de soi chez les membres de familles reconstituées». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent mémoire est une étude exploratoire portant sur le concept de soi chez les membres de familles reconstituées. » (p. iii)

Questions/Hypothèses :
- « [...] les membres de ces familles inscrites à un groupe de soutien ou recevant une aide professionnelle pour la famille, ont un niveau de concept de soi plus faible que les membres de familles intactes. » (p. iii)
- « [...] les membres des familles reconstituées qui consultent ont un niveau de concept de soi inférieur à celui des membres de familles reconstituées qui ne consultent pas. » (p. iii)
- « [...] nous supposons une différence positive entre le niveau de concept de soi au début et à la fin du programme. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Un type de famille reconstituée composée d’une mère biologique avec son adolescent et un père non-biologique (p. iii)

Instruments :
Test « La mesure du concept de soi TSCS » (Toulouse, 1971)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« D’après la recension des écrits portant sur le concept de soi de ces familles, les résultats sont divergents. Toutefois, les auteurs sont d’accord pour affirmer que ces familles éprouvent des difficultés inhérentes à leur condition et que des services professionnels soient mis sur pied pour les supporter. [...] Suite à l’analyse des résultats obtenus par le test ’La mesure du concept de soi TSCS’ (Toulouse, 1971), nous n’observons aucune différence significative de la mesure globale du concept de soi, pour les trois groupes de familles étudiées. Les services professionnels mis en place ne sont pas non plus associés à un changement au niveau du concept de soi chez les membres des familles reconstituées qui consultent. » (p. iii)