L’école... facile d’en sortir mais difficile d’y revenir : Enquête auprès des décrocheurs et décrocheuses

L’école... facile d’en sortir mais difficile d’y revenir : Enquête auprès des décrocheurs et décrocheuses

L’école... facile d’en sortir mais difficile d’y revenir : Enquête auprès des décrocheurs et décrocheuses

L’école... facile d’en sortir mais difficile d’y revenir : Enquête auprès des décrocheurs et décrocheusess

| Ajouter

Référence bibliographique [8605]

Violette, Michèle. 1991. L’école... facile d’en sortir mais difficile d’y revenir : Enquête auprès des décrocheurs et décrocheuses. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, Direction de la recherche.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
913 jeunes, entre 14 et 20 ans, inscrits en formation générale ou professionnelle. 55% sont de sexe masculin et 44,1% de sexe féminin. 93,8% parlent le français, 62% proviennent de familles biparentales.

Instruments :
- Questionnaire d’enquête par la poste;
- Entrevue individuelle semi-structurée administrée à 58 décrocheurs et 60 élèves de 5ème secondaire;
- Entrevue de groupe avec une dizaine de décrocheurs et une douzaine d’enseignants.

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


Ce document présente une enquête effectuée auprès de jeunes décrocheurs ayant entre 14 et 20 ans. Trois méthodes ont été utilisées afin de recueillir des données auprès d’élèves, de décrocheurs et d’enseignants : entrevue individuelle, de groupe et des questionnaires. Cette enquête présente les caractéristiques sociodémographiques des décrocheurs, la situation scolaire de ces derniers, la situation des jeunes après l’abandon et finalement les projets des décrocheurs face aux études et face à la vie. L’enquête fait ressortir les causes du décrochage (principalement le mauvais rendement scolaire, le personnel scolaire et les parents). Il fait voir aussi où est la plus grande proportion de décrochage.