Quand la famille pèse dans la balance... lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de la quitter

Quand la famille pèse dans la balance... lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de la quitter

Quand la famille pèse dans la balance... lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de la quitter

Quand la famille pèse dans la balance... lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de la quitters

| Ajouter

Référence bibliographique [86]

Simard, Myriam. 2011. «Quand la famille pèse dans la balance... lors de la décision d’aller vivre en milieu rural ou de la quitter ». Enfances, Familles, Générations, no 15, p. 131-157.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le vieillissement et le ralentissement de la croissance démographique dans plusieurs territoires québécois, notamment ruraux, posent un défi de taille non seulement à l’État, mais aussi aux municipalités, aux décideurs locaux et aux divers intervenants en développement régional. Ces acteurs doivent chercher par de multiples stratégies à attirer et à intégrer de façon durable de nouvelles populations, telles des familles, afin de favoriser le repeuplement. Mais comment attirer et retenir de nouveaux résidants dans ces milieux, moins densément peuplés que les villes et moins pourvus en services? Cet article a pour objectif d’apporter des éléments de réponses à [cette problématique].» (p. 132)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour la réalisation de cet article, l’auteure s’appuie sur une synthèse des recherches qu’elle a menées au cours des vingt dernières années auprès de diverses populations du Québec (agriculteurs immigrants, travailleurs agricoles saisonniers, jeunes régionaux d’origine immigrée, médecins omnipraticiens, néo-ruraux).

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le vieillissement et la faible croissance démographique dans plusieurs territoires québécois, notamment ruraux, posent un défi de taille à l’État, aux municipalités et aux divers acteurs locaux. Comment attirer et retenir de nouvelles populations, notamment des familles, dans ces milieux moins densément peuplés que les villes et moins pourvus en services? À partir d’une synthèse de mes recherches portant sur le processus d’insertion de diverses populations dans l’espace rural québécois [...] cet article mettra en évidence l’interaction de plusieurs facteurs susceptibles d’influencer la décision d’aller vivre dans ce type de milieu ou de le quitter. Alors que la littérature insiste plus volontiers sur les facteurs professionnels, financiers ou personnels, je m’attarderai sur les facteurs moins visibles, à savoir les facteurs familiaux liés aux conjoint(e)s et aux enfants ainsi que les facteurs sociocommunautaires et culturels et ceux concernant l’environnement naturel. Pour terminer, quelques pistes de réflexions et d’actions pouvant encourager l’attraction et la rétention de familles dans les territoires ruraux seront proposées.» (p. 131)